Le puits canadien est un dispositif géothermique d’aération naturelle d’une habitation. Son rôle est à la fois celui d’un climatiseur et d’une cheminée. Un propriétaire a tout à gagner en construisant un puits canadien chez lui.
Les avantages d’un puits canadien
L’avantage principal d’un puits canadien est qu’il est à la fois un dispositif de chauffage et de climatisation. Il puise l’air de l’extérieur et fait varier sa température pour ensuite le diffuser dans l’habitation. Le puits canadien se sert du sol comme échangeur géothermique afin de le refroidir ou le chauffer. Cette manoeuvre est très efficace et sans incidence sur l’environnement.
Au-delà de son aspect écologique, l’utilisation d’un puits canadien revient plus économique que les systèmes classiques. Sa construction est à budget raisonnable, il n’est pas gourmand en énergie et ses frais de maintenance sont abordables. Son système s’adapte automatiquement aux variations climatiques pour fournir la meilleure qualité d’air. Il a un fonctionnement très particulier qui le rend confortable.
Le fonctionnement d’un puits canadien
Son fonctionnement consiste à aspirer l’air de l’extérieur puis à le réchauffer ou le rafraichir avant de l’insuffler dans les pièces. Le dispositif est composé d’une borne à l’aide de laquelle est puisé l’air de l’extérieur. La borne est équipée d’une grille et d’un filtre pour purifier l’air afin de permettre aux habitants de prévenir les troubles respiratoires. L’air sain est ensuite acheminé dans des conduits situés à quelques mètres dans le sol.
C’est durant ce trajet que la température de l’air change. En effet, il se sert de la géothermie pour réduire ou augmenter naturellement la température de l’air venu du dehors. La nature de la température de l’air à la sortie du système est décidée par un bypass. En fonction de la saison, ce dernier fait basculer le puits vers le froid ou le chaud.
Pour déterminer le mode adéquat, il associe la température de l’air externe à la température du sol et analyse l’écart entre les deux. Ensuite, le sol réchauffe ou refroidit l’air qui le traverse. En saison sèche, il répond au besoin de fraicheur de l’humain en refroidissant l’air chaud environnant et vice versa. Cet air est finalement diffusé dans toutes les pièces suivant le débit du système de ventilation du puits.